Information
Séance technique
« La gestion du risque lié aux anciennes carrières de gypse : L’exemple des Buttes Chaumont et autres sites Franciliens »
Jeudi 13 novembre 2025, 9h00-16h00
Parc des Buttes Chaumont, Mairie du 19ème arrondissement de Paris
Coordination : Amélie LECOMTE (CFGI, INERIS), Gildas NOURY et Marc PERUZZETTO (BRGM), Jean-Louis DURVILLE (CFGI) et Lionel CAUSSE (CFGI, RATP)
Groupe limité à 15 personnes.
Le parc des Buttes Chaumont, situé à Paris, au cœur du 19ème arrondissement, est un site complexe à l’histoire ancienne. Ancienne carrière de gypse entre les XVIème et XIXème siècles, le site a été reconverti par l’architecte Adolphe Alphand entre 1863 et 1867 en un parc paysager. Cet aménagement, fait dans l’esprit romantique de l’époque, permet, entre autres, de se promener sur une île artificielle, de visiter des grottes et de profiter d’un point de vue sur la ville depuis une ancienne masse de gypse laissée en place.
Si les travaux d’aménagement de la fin du XIXème relèvent d’une véritable prouesse d’ingénierie, la complexité du contexte géologique et géotechnique entraînent assez rapidement l’apparition de désordres importants. Plusieurs phases de rénovation se sont succédé depuis pour consolider les parois naturelles, les ouvrages maçonnés et la dalle du lac artificiel, et prévenir ou réparer les désordres liés aux vides souterrains. Depuis 2021, le BRGM accompagne la Mairie de Paris pour étudier l’historique du parc et ses caractéristiques géotechniques, et quantifier les risques gravitaires associés (glissements de terrain, chutes de blocs, fontis).
Le CFGI propose une séance technique dédiée à la gestion et la sécurisation d’anciennes carrières de gypse. Le programme se divise en deux temps :
- Matinée : Visite de terrain au Parc des Buttes-Chaumont, animée par le BRGM, avec un focus sur les méthodes de sécurisation appliquées au site.
- Après-midi : Conférences détaillant les enjeux géotechniques et les solutions de sécurisation pour d'autres carrières de gypse en Île-de-France.
Le déjeuner pris ensemble est compris dans l'inscription.
Important : les participants devront apporter leur casque de chantier et gilet.