Vous êtes ici

Le mot de la Présidente

Un nouveau Conseil a été élu en mai 2015. Son Bureau est composé de :

Présidente : 

Aline Quenez (responsable d’études)

Vice-Présidents : 

Jean-Alain Fleurisson  (maitre de recherche) et Guilhem Deveze (ingénieur)

Trésorier : 

Véronique Merrien-Soukatchoff (professeur des universités)

Secrétaire Générale : 

Sylvine Guédon (géologue)

Secrétaire Générale adjointe : 

Mathilde Koscielny (géologue)



Depuis les années 1990, je suis membre du CFGI et le 21 mai 2015 les membres du Conseil m'ont élue Présidente du CFGI ; merci pour cette confiance.
Je tiens avant tout, à remercier Jean Louis DURVILLE pour les 2 mandats qu'il a assurés en tant que Président, et,  je suis heureuse qu'il reste à nos côtés en tant que "Past President".

Plusieurs de nos membres partant en retraite ou souhaitant profiter plus largement de cette dernière, il s'avère que lors de cette élection nous avons eu un renouvellement relativement important de notre Conseil.

Je tiens à remercier ces membres qui ont été actifs et pour leur engagement sans faille pendant de nombreuses années ; ainsi, merci à Roger COJEAN qui a été Président du CFGI et que nous espérons voir régulièrement au Conseil.

De même je n'oublie pas Yves PAQUETTE (Vice Président), Alain HIRSCHAUER (Trésorier), Denis FABRE, Jean François BERAUD, Sébastien DUPRAY (A.I.G.I.) chacun ayant contribué à sa manière au bon fonctionnement du CFGI et à le représenter partout où il pouvait. Nous espérons également les revoir régulièrement au Conseil et pourquoi pas (?) de temps en temps, organiser une séance technique ou une journée régionale.

Je me tourne maintenant vers les nouveaux membres du Conseil : merci à ceux qui acceptent de poursuivre l'aventure, mais également bienvenue à ceux qui la débute.
J'inclus ceux qui compte tenu de nos statuts ne sont pas élus et qui se sont présentés, comme lors de la précédente mandature je leur indique qu'ils doivent se considérer comme membres invités et qu'ils peuvent participer aux réunions du Conseil. Nous avons d'ores et déjà entrepris de modifier nos statuts afin que nous puissions élargir le nombre de membres du Conseil et ainsi lors de la prochaine élection nous pourrons accueillir ces membres non plus comme invités, mais comme élus.

Nous débuterons d'ailleurs le 9 septembre 2015 par une réunion du Conseil, les anciens membres qui le souhaitent pourront se joindre à nous d'autant plus que nous aborderons les points suivants : modifications des statuts, séances techniques et journées régionales (comment faire le plein en auditeurs ?), trouver de nouveaux membres, élaborer une nouvelle plaquette, préparer un nouvel annuaire, suivi du site internet, redémarrage de la RFG, le prix Goguel...
A travers ces différentes actions, nous pourrons poursuivre ce que le CFGI s'est donné comme objectif à savoir valoriser et promouvoir la géologie de l'ingénieur et de l'environnement.

En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances, au plaisir de vous revoir lors de la prochaine réunion du Conseil pour les membres du Conseil et lors de notre prochaine séance technique pour les membres du CFGI ; cette dernière se tiendra le 8 octobre 2015, elle est organisée par Denis Fabre en commun avec l'AGAP sur la géophysique appliquée à l'archéologie (programme accompagnant ce courrier).

Aline QUENEZ
Présidente du CFGI