Vous êtes ici

Autres manifestations

Colloque CFBR - CHAMBERY – Centre de Congrès le Manège - 8 et 9 avril 2015

Télécharger le programme

 

 

SEC 2015

Objectifs du Symposium
Organisé du 18 au 19 juin 2015 à Marne-La-Vallée, à la suite de SEC 2008, le Symposium International SEC 2015 est consacré aux phénomènes de retrait et de gonflement des sols. Ceux-ci constituent une cause majeure de désordres sur les constructions individuelles et peuvent aussi avoir des effets sur des infrastructures plus importantes et apparemment plus robustes. Les périodes de sécheresse dans les pays tempérés et les épisodes pluvieux importants dans les pays secs sont souvent à l'origine de tels désordres. Néanmoins, des techniques de construction appropriées permettent de se protéger efficacement des effets du climat sur les variations de teneur en eau dans les sols.
Ce Symposium est un lieu privilégié où chercheurs et ingénieurs de différents pays pourront présenter leurs travaux et partager leurs connaissances et leur expertise.
Le 17 juin, un séminaire en français destiné à la présentation des résultats du Projet ARGIC2 financé par le MEDDE est organisé. Les participants au Symposium SEC 2015 sont invités à assister aux présentations de ce séminaire.