PRIX JEAN GOGUEL 2022
Le mardi 7 juin ont eu lieu à Paris, au siège de la SGF, les soutenances orales des trois nominés au Prix Jean Goguel 2022, prix décerné tous les deux ans par le CFGI à un jeune ingénieur ou docteur.
Yann FOUCAUD, Géologie Nancy et Docteur en géosciences a présenté ses travaux sur des skarns à tungstène dans la vallée du Douro au Portugal. Céline PAGNIER, Mines de Nancy, a exposé une méthode originale de gestion statistique des matériaux d’excavation du tunnel de base de Montcenis (Lyon-Turin). Julien PERRET, Géologie Nancy et Docteur en géosciences, a expliqué son analyse géologique multi-échelle d’un gisement d’or au Soudan et ses liens avec diverses applications en géologie de l’ingénieur.
Les soutenances ont eu lieu face à un jury composé de Tristan BOURDIN, Jean-Louis DURVILLE, Johan KASPERSKI, Giorgio MARTINOTTI (à Turin), Monique TERRIER, Jean-David VERNHES et Vilma ZUMBO, ainsi qu’au public présent dans la salle Van Straelen et à distance.
Les trois présentations et la qualité des réponses aux questions qui ont suivi ont unanimement été jugées excellentes.
Le lauréat du prix Jean Goguel 2022 est Julien PERRET.
Le prix, ainsi qu’une somme de 2000 €, lui seront remis à l’issue de sa présentation en séance plénière aux JNGG 2022, du 28 juin au 30 juin, à la Cité Internationale de Lyon.
L’ensemble des membres du conseil du CFGI se joignent au jury pour féliciter le lauréat Julien PERRET et applaudir Céline PAGNIER et Yann FOUCAUD pour la qualité des travaux qu’ils ont exposés.
*****
*******************
*****
Mardi 7 juin 14h-16h30
Séance mixte à la SGF (77 rue Claude Bernard, 75005 Paris) et en visioconférence
Le CFGI décerne, tous les deux ans, le PRIX JEAN GOGUEL à de jeunes professionnels ou chercheurs œuvrant dans le domaine de la Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement.
Le prix, d’un montant de 2 000 euros, est décerné après dépôt d’une communication écrite originale et un exposé devant un jury, en séance publique.
Retrouvez toutes les informations (dates, règlement) concernant le prix Goguel 2022 ici.
La remise du prix se fera aux Journées Nationales de la Géologie et la Géotechnique 2022.
Trois candidats présenterons leurs travaux :
- Yann FOUCAUD : « Valorisation du skarn à tungstène complexe de Tabuaco (Portugal) »
- Céline PAGNIER : « Modélisation des incertitudes et optimisation de la gestion des matériaux excavés sur le tunnel de base du Mont-Cenis »
- Julien PERRET : « L’importance du contrôle structural pour l’exploration aurifère : exemple du gisement de Galat Sufar South (Soudan) »
Leur audition se déroulera :
- en présentiel à la SGF (77 rue Claude Bernard, 75005 Paris)
- en distanciel via le lien suivant : Visio du Prix Goguel 2022
En fin d’après-midi et en attendant la décision du jury, le président du CFGI Guilhem DEVEZE présentera un exposé technique : « Retour sur les études et les travaux d’un grand projet : le barrage de Serre-Ponçon »
Le prix d’achèvera autour d’un verre de l’amitié.