Le CFGI décerne, tous les deux ans, le PRIX JEAN GOGUEL à de jeunes professionnels ou chercheurs œuvrant dans le domaine de la Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement.
Le prix, d’un montant de 2 000 euros, est décerné après dépôt d’une communication écrite originale et un exposé devant un jury, en séance publique.
Cette année, les candidats présenteront leurs travaux le 24 mai 2018 à 14h30 dans l’amphithéâtre Jean-Baptiste SAY du CNAM à Paris.
Les candidats retenus sont :
- Romain JATIAULT : « Les émanations naturelles d’hydrocarbures lourds depuis les sédiments vers l’hydro-atmosphère: approche intrégrée multi-échelle dans le bassin profond du Bas Congo »
- Florent DA COSTA : « Projet MIGA – Une nouvelle galerie atypique pour détecter les ondes gravitationnelles : construction et évolution du modèle géologique intégré à la conception géotechnique de l’ouvrage et au management des risques »
La remise du prix se fera aux Journées Nationales de la Géologie et la Géotechnique du 13 au 15 juin 2018 à Champs-sur-Marne.
MISE A JOUR DU 24 MAI 2018 :
Deux sujets très différents à de nombreux égards…
D’un coté, un sujet de recherche novateur d’un docteur utilisant des méthodes de télédétection pour caractériser les émanations naturelles d’hydrocarbures.
D’un autre coté, une étude d’ingénierie d’un géologue pratiquée dans les parfaites règles de l’art pour la conception d’un ouvrage souterrain.
Les deux sujets ont été très bien traités. Le jury a salué les exposés pour leur clarté et leur pédagogie.
Devant ces deux très bons travaux et pour promouvoir ces deux aspects de la géologie de l’ingénieur que sont la recherche et l’ingénierie en cette année de cinquantenaire, le jury a décidé de décerner le PRIX JEAN GOGUEL à Romain JATIAULT et Florent DA COSTA, ex-aequo.
Ils recevront tous les deux leur prix de 2 000 € le 13 juin après les exposés qu’ils feront aux JNGG.
L’ensemble des membres du conseil du CFGI se joignent au jury pour les féliciter !